Nouveau : Essayez mon AI Bot nouveau film

COMMENT FONCTIONNE L'AVENIR

Un film du futuriste Gerd Leonhard

play Créé avec Sketch Beta.

MESSAGES CLÉS

"Les 20 prochaines années apporteront plus de changements que les 300 années précédentes : La science-fiction est en train de devenir une réalité scientifique".
"Tout ce qui peut être automatisé, numérisé ou virtualisé le sera.
"Lorsque l'intelligence artificielle rencontrera l'intelligence humaine, ce sera la fin du travail routinier tel que nous le connaissons.
"Tout ce qui est facile pour un ordinateur est difficile pour les humains, et vice versa, et cela restera vrai dans un avenir prévisible.
"Il y a une vie au-delà de l'automatisation : une nouvelle ère de travail exclusivement humain est en train de s'ouvrir.
"Imaginez un avenir où le travail n'est plus synonyme de but, où nous pouvons trouver un but dans ce que nous pouvons faire et dans ce que nous sommes censés faire.
"Plus nous numérisons notre monde, plus nous pouvons et devons devenir humains".
"L'avenir fonctionne différemment, mais c'est peut-être la meilleure chose qui nous soit arrivée !

L'AVENIR : ÊTES-VOUS ENTHOUSIASTE OU INQUIET ?

La science-fiction devient la science-fiction

L'AVENIR. Êtes-vous enthousiaste ou inquiet ? Les 20 prochaines années apporteront plus de changements que les 300 années précédentes. La technologie est en train de redéfinir l'idée même du travail, comment nous travaillons, quand nous travaillons, où nous travaillons et POURQUOI nous travaillons. Les ordinateurs ne sont plus stupides ; ils regardent, ils écoutent, ils parlent, ils apprennent...

La science-fiction est en train de devenir une réalité scientifique, et les Fin de la routine Le travail n'est qu'un des résultats. Quelle est la part de VOTRE travail qui relève de la routine ? Vous savez... la recherche, la facturation, le classement, l'organisation, la vérification, la mise à jour ?

Tout ce qui peut être automatisé, numérisé ou virtualisé le sera. C'est aussi certain que la musique est dans le nuage, que les voitures se conduisent toutes seules et que l'argent devient numérique. L'automatisation réduit partout le besoin de main-d'œuvre et de travail manuel, et les machines intelligentes se chargeront bientôt aussi du travail de connaissance.

Cols bleus, cols blancs... quel que soit le col de votre travail, il va être bouleversé. Au cours des 15 prochaines années, presque toutes les limites technologiques disparaîtront.

CRÉDITS

Enregistré le 5 octobre 2019 à Sophia Antipolis / France

Sortie le 3 janvier 2020.

Gerd Leonhard, producteur exécutif et animateur

Produit et réalisé par Jean Francois Cardella

Scénario de Gerd Leonhard et James McCabe

Caméra : Jeremy Joly et Julie Stunault (Studio Chamberlin)

Motion Design par Sylvain Collet

Musique de Ricky Bambino (sous licence Audiojungle)

IMAGINEZ...

Imaginez une puissance de traitement illimitée, un accès mondial à des données en temps réel, des machines capables de se déplacer comme nous le faisons, des bonds prodigieux dans la technologie des batteries et encore plus de percées dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage en profondeur. Il est clair que rivaliser avec des machines aussi puissantes n'a pas d'avenir, que travailler comme un robot n'a pas d'avenir et qu'apprendre comme un robot n'a pas d'avenir - c'est plutôt une recette pour un chômage permanent !

Lorsque l'intelligence artificielle rencontre l'intelligence humaine, c'est la fin de la routine telle que nous la connaissons. Mais rassurez-vous : Ce n'est pas la fin de nos emplois, ce n'est pas la fin de notre travail, ce n'est pas la fin de notre raison d'être. Au contraire, une nouvelle ère de travail exclusivement humain commence !

LE END DE LA ROUTINE

Peu d'entre nous aiment les tâches subalternes et les routines ennuyeuses, même si nous apprécions la sécurité qui accompagne ces emplois. L'automatisation croissante est une certitude dans tous les secteurs, mais très peu d'emplois sont entièrement automatisables et 100% routiniers. Les humains peuvent facilement faire face à des événements imprévus et relever des défis complexes nécessitant du jugement, de l'intuition et de l'improvisation. Tout ce qui est facile pour un ordinateur est difficile pour l'homme, et vice versa - et cela restera vrai dans un avenir prévisible.

LA VIE AU-DELÀ DE L'AUTOMATISATION

Oui, il y a une vie après l'automatisation - si nous sommes préparés et si nous travaillons ensemble. SI les gouvernements commencent à planifier le type d'éducation et de formation dont nous avons réellement besoin, et à condition que nous puissions avoir une conversation sérieuse sur l'opportunité et la manière de taxer l'automatisation - et sur ce à quoi pourrait ressembler un revenu de base universel. Imaginez un monde, peut-être en 2030, où nous ne travaillerions plus que trois ou quatre heures par jour, mais pour le même salaire, parce que nos machines se sont chargées des tâches les plus ennuyeuses. Imaginez un monde où le coût de l'énergie, de l'eau, de la nourriture et des soins de santé est considérablement réduit parce que la technologie a apporté l'abondance.

TRAVAIL ≠ OBJECTIF ?

Imaginez-vous dans un avenir où le travail n'est plus synonyme de but, où nous pouvons trouver un but dans ce que nous pouvons faire et dans ce que nous sommes censés faire, et non dans ce que nous devons faire pour gagner notre vie. Et si l'éducation nous aidait à découvrir comment nous pouvons nous épanouir en tant qu'êtres humains, et non en tant que robots améliorés ? Et si le travail routinier était remplacé par l'aventure des carrières professionnelles ? Et si l'apprentissage était en fait un apprentissage tout au long de la vie, plein de réinvention ?

COMMENT SE PRÉPARER

Laissez vos tâches aux logiciels et aux robots. Concentrez-vous sur ces choses purement humaines qui sont notre avenir. Montez dans la chaîne alimentaire pour devenir indispensable dans ce monde hyperconnecté. Redécouvrez les talents et les traits qui vous rendent unique. Comme l'a dit Oscar Wilde : Soyez vous-même - tous les autres sont pris ! Acceptez d'être mal à l'aise ; réchauffez-vous à l'inconfort de l'évolution permanente.

LA VUCA EST LA NOUVELLE NORME

VUCA est la nouvelle normalité. Nous entrons dans un état constant de volatilité, d'incertitude, de complexité et d'ambiguïté. Mais il est possible de répondre à la volatilité par la rapidité. Vous pouvez combattre l'incertitude par le manque d'orthodoxie, vous pouvez répondre à la complexité par la créativité et vous pouvez vaincre l'ambiguïté par le génie.

DE LA TIGE À L'ÉCORCE

Ne perfectionnez pas vos routines d'agonie et ne laissez pas vos enfants commencer à les apprendre - télécharger des informations sur un "disque dur" est une impasse. Formez-les plutôt à la compréhension, à l'intuition, à l'imagination, à la prévoyance, à la narration et à l'empathie. De solides compétences en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) seront essentielles, mais l'excellence en HECI (humanité, éthique, créativité, imagination) deviendra tout aussi décisive. Plus nous numériserons notre monde, plus nous pourrons et devrons devenir humains !

ÊTES-VOUS PRÊT POUR L'AVENIR ?

L'avenir fonctionne différemment, mais c'est peut-être la meilleure chose qui nous soit arrivée !

Captures d'écran et photos

MESSAGES CLÉS

"Les 20 prochaines années apporteront plus de changements que les 300 années précédentes : La science-fiction est en train de devenir une réalité scientifique".
"Tout ce qui peut être automatisé, numérisé ou virtualisé le sera.
"Lorsque l'intelligence artificielle rencontrera l'intelligence humaine, ce sera la fin du travail routinier tel que nous le connaissons.
"Tout ce qui est facile pour un ordinateur est difficile pour les humains, et vice versa, et cela restera vrai dans un avenir prévisible.
"Il y a une vie au-delà de l'automatisation : une nouvelle ère de travail exclusivement humain est en train de s'ouvrir.
"Imaginez un avenir où le travail n'est plus synonyme de but, où nous pouvons trouver un but dans ce que nous pouvons faire et dans ce que nous sommes censés faire.
"Plus nous numérisons notre monde, plus nous pouvons et devons devenir humains".
"L'avenir fonctionne différemment, mais c'est peut-être la meilleure chose qui nous soit arrivée !

TÉLÉCHARGER LE FILM

Réutilisation autorisée sous licence non commerciale Creative Commons.
Envoyer un message si vous avez des questions sur l'utilisation de ce film.

CRÉDITS

Enregistré le 5 octobre 2019 à Sophia Antipolis / France

Sortie le 3 janvier 2020.

Gerd Leonhard, producteur exécutif et animateur

Produit et réalisé par Jean Francois Cardella

Scénario de Gerd Leonhard et James McCabe

Caméra : Jeremy Joly et Julie Stunault (Studio Chamberlin)

Motion Design par Sylvain Collet

Musique de Ricky Bambino (sous licence Audiojungle)

Consultez le dernier livre de Gerd :

TECHNOLOGIE CONTRE HUMANITÉ

Pour en savoir plus sur l'affrontement à venir entre la machine et l'homme, visitez le site web avec des vidéos, des avant-premières, des images, des articles et bien plus encore.

WWW.TECHVSHUMAN.COM

Vous souhaitez réserver Gerd pour une intervention ?

bulletin d'information

* indique le besoin
dernier livre

Loading Future Keynotespeaker Gerd Leonhard

Loading.....

How the Future WORKS

A film by Futurist Gerd Leonhard

KEY MESSAGES

“The next 20 years will bring more change than the previous 300 years:  Science fiction is becoming science fact.”

“Anything that can be automated, digitized or virtualized will be.”

“When artificial intelligence meets human intelligence, it’s the end of routine work as we know it.”

“Whatever is easy for a computer is hard for humans, and vice versa – and this will remain true for the foreseeable future.”

“There is life beyond automation: a new age of human-only work is beginning.”

“Imagine a future where work is no longer the same as purpose, where we can find purpose in what we can and what we are meant to do.”

“Your ultimate job is… to be human: The more we digitize our world, the more human we can and we must become.”

“The future works differently – but that might be the best thing that ever happened to us!”

The Future: Are you excited, or are you worried?

Science Fiction is becoming Science Fact

THE FUTURE. Are you excited, or are you worried? The next 20 years will bring more change than the previous 300 years. Technology is rebooting the very idea of work, how we work, when we work, where we work, and WHY we work.  Computers are no longer stupid; they’re watching, they’re listening, they’re speaking, they’re learning…

Science fiction is becoming science fact, and the End of Routine work is only one of the outcomes. How much of YOUR work is routine? You know… the searching, invoicing, filing, organizing, checking, updating?

 

Anything that can be automated, digitized or virtualized will be. This is as certain as music is in the cloud, cars are driving themselves, and money is going digital. Automation is reducing the need for rode and manual labor everywhere, and smart machines will soon do the knowledge work as well.

Blue collar, white collar… whatever collar your work is, it is going to be disrupted. Over the next 15 years, almost every technological limitation will virtually vanish.

 

Imagine...

Imagine unlimited processing power, global access to real-time data, machines that can move around like we do, quantum leaps in battery technology, and even more breakthroughs in artificial intelligence and deep learning. Clearly, competing with such powerful machines on their terms has no future, working like a robot has no future, and learning like a robot has no future - rather, it's a recipe for permanent unemployment!

When artificial intelligence meets human intelligence, it's the end of routine as we know it. But take heart: This is not the end of our jobs, it's not the end of our work, it's not the end of our purpose. Rather, a new age of human-only work is beginning!

The End of Routine

Few of us enjoy menial work and boring routines, even if we may like the security that comes with such jobs. Increased automation is a certainty in all industries - but very few jobs are completely automatable and 100% routine. Humans can easily deal with unforeseen events and master complex challenges requiring judgement, intuition and improvisation. Whatever it is easy for a computer is hard for humans, and vice versa - and this will be true for the foreseeable future.

Life beyond automation

Yes, there is a life beyond automation - if we are prepared, and if we work together. IF governments start to plan for the kind of education and training we really need, and provided we can have a serious conversation about if and how we should tax automation - and what a universal basic income may look like. Imagine a world, maybe in 2030, where we only work three to four hours a day but for the same money, because our machines have taken care of the dreary routines. Picture a world where the cost of energy, water, food and health care is dramatically lower because technology has brought abundance.

Work ≠ Purpose?

See yourself in a future where work is no longer the same as purpose, where we can find purpose in what we can and what we are meant to do, not what we have to do to make a living. What if education actually helped us to discover how we can thrive as humans, not as better robots. What if routine work was replaced by the adventure of vocational careers? What of learning were actually lifelong, and full of reinvention?

How to get ready

Leave your chores to the software and the bots. Focus on those purely human things that are our future. Move up the food-chain to become indispensable in this hyper-connected world. Re-discover those talents and traits that make you unique. As Oscar Wilde once said: Be yourself - everyone else is taken! Become comfortable with being uncomfortable; warm up to the discomfort of permanent evolution.

VUCA is the new normal

VUCA is the new normal. We're entering a constant state of volatility, uncertainty, complexity and ambiguity. But you can meet volatility with velocity. You can fight uncertainty with unorthodoxy, you can answer complexity with creativity, and you can defeat ambiguity with awesomeness.

From STEM to HECI

Don't perfect your dying routines and don't let your kids even get started with learning them - downloading information to a 'hard-drive' is a dead end. Instead, train them in understanding, intuition, imagination, foresight, storytelling and empathy. Strong skills in STEM (science, technology, engineering and mathematics) will be essential - but achieving excellence in HECI: humanity, ethics, creativity, imagination will become equally decisive. The more we digitize our world, the more human we can and we must become!

Are you future-ready?

The future works differently, but that might be the best thing that ever happened to us!

Screenshots and stills

DOWNLOAD THE FILM

Re-use permitted under Creative Commons attribution non commercial license.
Send us a message if you have questions about using this film.

Download as High-Res 1080p [562 MB]

WeTransfer Dropbox

Download as Medium-Res 720p [265 MB]

WeTransfer Dropbox

Download as Low-Res 480p [85 MB]

WeTransfer  Dropbox

Audio-Version: Download as .M4A

DOWNLOAD AUDIO PLAY AUDIO

CREDITS

■ Recorded October 5, 2019 in Sophia Antipolis / France

■ Released January 3 2020.

■ Gerd Leonhard, Executive Producer and Host

■ Produced and directed by Jean Francois Cardella

■ Script by Gerd Leonhard and James McCabe

■ Camera: Jeremy Joly and Julie Stunault (Studio Chamberlin)

■ Motion Design by Sylvain Collet

■ Music by Ricky Bambino (licensed via Audiojungle)

Check out Gerds latest book:
TECHNOLOGY VS HUMANITY

For more details about the coming clash between machine and man visit the website with videos, read previews, images, posts and more.

www.techvshuman.com

Interested in booking Gerd for a speaking engagement?

Cookies & Policy

By using this site you agree to the placement of cookies in accordance with our terms and policy.

EXPLORE DIGITAL CONFERENCING

OVERCOME THE CHALLENGE OF COVID-19

Futurist Gerd Leonhard and TheFuturesAgency now offers 100% online solutions for your event or conference.